top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaura Tridoux

Qu'est-ce qu'une doula ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Pour l’association Doulas de France, la doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement & la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.


Concrètement, à quoi sert un accompagnement par une doula ?


Un accompagnement par une doula permet d’ouvrir un espace où déposer ses émotions, ses ressentis, ses inquiétudes et ses questions autour de la préconception, de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. L’idée est de trouver une écoute active bienveillante et douce pour aborder chaque sujet lié à la parentalité important à vos yeux. Véritable experte de la périnatalité, la doula peut également vous accompagner à faire des choix éclairés autour de la naissance de votre enfant et vous accompagner à des tâches plus logistiques et organisationnelles.

Quels thèmes abordés ?


Énormément de thèmes peuvent être abordés avec votre doula autour de la naissance : les maux de la grossesse, l’accouchement, les stress, le sommeil de bébé, l’allaitement, les changements du corps, la fatigue, le lien avec bébé… Tous les sujets autour de l’arrivée de bébé ont leur place avec votre doula. En complément du suivi médicale, elle est là pour vous rassurer, vous apaiser, vous mettre en confiance, vous apporter un soutien physique et émotionnel dans vos fonctions parentales.


Pour qui ?


Toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin. Future ou jeune maman, futur ou jeune papa, couple ou famille monoparentale, la doula soutient toutes les formes de parentalité.


À partir de quand ?


Dès la préconception. Généralement, c’est au moment de la grossesse que la doula est appelée. Et le suivi peut s’effectuer jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Car, comme le dit si bien Anna Roy, célèbre sage-femme, le post-partum dure 3 ans.


Comment choisir sa doula ?


Encore peu connu comme métier en France, chaque doula a ses expertises et propose des prestations différentes. Par exemple, vous pouvez choisir une doula qui sera aussi cheffe, afin de vous préparer de bons petits plats pendant votre grossesse ou en post-partum, ou choisir une doula qui est également praticienne en massage ou en rebozo, pour soulager vos maux physiques et bénéficier d’un accompagnement du corps en plus de l’esprit. Je vous invite à trouver la doula qui vous correspond au mieux, qui est alignée avec vos valeurs et votre vision de la parentalité. Généralement, les doulas proposent un appel découverte. C’est l’occasion pour vous d’échanger et de comprendre la pratique de plusieurs doulas, et de confirmer que c’est en phase avec vos attentes.


Quelle tarification ?


À Paris, en moyenne, une séance d’accompagnement périnatal avec une doula coûte entre 60 (pour 1h) et 90€ (pour 1h30). Généralement, ces séances ont lieues à votre domicile, ou dans des centres spécialisés autour de la santé et du bien-être des femmes, comme Jeen ou Maison Né. Vous pouvez choisir de bénéficier d’une séance ou plus, en fonction de vos besoins et vos ressentis.


Laura Tridoux, accompagnante périnatale & doula

@laura_andmamas







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page