top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaura Tridoux

Comprendre le sommeil des tout-petits… Mais aussi vous reposer et vous apaiser avec Morphée !

Le sommeil des tout-petits, dès la naissance et jusqu’aux 3 ans, est une dimension vitale de leur développement global. Bien que parfois tumultueux pour vous, futurs et jeunes parents, comprendre les besoins de sommeil de ces petits êtres est essentiel pour favoriser leur croissance physique, cognitive et émotionnelle. En constante évolution et phases de régression, j’avais à cœur de vous transmettre quelques principes de base pour favoriser un sommeil serein pour toute la famille. Et de vous présenter les objets déconnectés Morphée qui favorisent l’endormissement des petits et des grands.


Les besoins en sommeil : des besoins variables en fonction de chaque bébé !


Les nouveau-nés passent la majeure partie de leurs journées à dormir, avec des cycles de sommeil de courte durée, d’environ 30 à 50 minutes. À mesure qu'ils grandissent, les heures de sommeil diminuent progressivement, mais la consolidation du sommeil nocturne s'améliore. En général, les nourrissons ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par tranche de 24 heures, tandis que les enfants entre 2 et 3 ans nécessitent environ 10 à 13 heures. 


Le saviez-vous ? 

Durant leur premier mois de vie, les bébés ne distinguent pas encore le rythme diurne du rythme nocturne, ils dorment alors exactement de la même manière durant la journée que la nuit. 


Créer une routine : comment faire ?


Établir une routine de sommeil régulière est essentiel pour les tout-petits. Les rituels apaisants avant le coucher, tels que le bain, la lecture ou une berceuse, aident à signaler au cerveau que le moment de dormir approche. Ce rituel doit être pratique, facile à mettre en place dans des circonstances différentes (chez des amis ou en famille, à l’extérieur, etc…). Une heure de coucher constante favorise une meilleure qualité de sommeil. Bien souvent, lorsque des problèmes de sommeil subsistent (et si aucune pathologie n’a été diagnostiquée), l’heure de coucher est trop tardive, et cela impacte le sommeil. La première chose à tester est de coucher bébé plus tôt pendant quelques jours pour en voir une potentielle évolution. 


Favoriser un environnement de sommeil propice au repos, au calme et à la sérénité


L'environnement de sommeil joue un rôle crucial. La chambre de bébé peut être plutôt sombre, calme et à une température agréable. Vous pouvez prévoir une petite veilleuse, une peluche aux bruits blancs, une box de relaxation, méditation, des doudous ou autres objets réconfortants (en dehors du lit) pour habituer bébé à son environnement de sommeil.

Ces objets réconfortants peuvent aider à établir un sentiment de sécurité. 


Mon petit "tips" de doula : évitez les mobiles au-dessus du lit de bébé ! Bien qu’esthétiques, ils favorisent tout de même l’activité et l’éveil de bébé. 


Cauchemars, terreurs nocturnes, réveils fréquents, pleurs… Gérer les troubles du sommeil de bébé 


Les tout-petits peuvent être sujets à des troubles du sommeil tels que les cauchemars, les terreurs nocturnes, les problèmes d'endormissement, les réveils fréquents. Comprendre ces manifestations normales du développement aide les parents à y réagir de manière adaptée et rassurante. Si vous faites face à des problèmes qui durent dans le temps, vous pouvez faire appel à un.e consultant.e en sommeil, un.e accompagnant.e de nuit ou toute autre aide qui peut vous soulager et vous aider à retrouver de la sérénité. La première étape est toujours d’en parler à votre médecin ou pédiatre, afin d’écarter toutes les pistes de problèmes de santé qui pourraient causer des difficultés liées au sommeil (RGO, reflux caché, etc.).


Éviter les stimulants avant le coucher


Éviter les stimulants tels que les écrans électroniques avant le coucher est crucial (même s’ils ne sont pas directement exposés, mais qu’un écran est allumé dans la pièce où se trouve bébé). La lumière bleue des écrans peut perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Préférez des boîtes à histoires ou box de méditation, 100% déconnectées, sans ondes et sans écran.


Soyez attentif.ve.s aux signes de fatigue


Apprendre à reconnaître les signaux de fatigue chez les tout-petits est fondamental. Les bâillements, les frottements des yeux ou des oreilles et l'irritabilité peuvent indiquer que l'enfant a besoin de se reposer.


Le sommeil des tout-petits est une étape cruciale de leur développement. En comprenant et en répondant aux besoins individuels de sommeil de chaque enfant, les parents peuvent favoriser un sommeil sain et contribuer à une croissance et un développement optimaux. Patience, routine et sensibilité aux signaux de l'enfant sont les clés pour établir des habitudes de sommeil positives dès le plus jeune âge. Se faire accompagner est aussi la clé pour trouver et mettre en place des solutions si des problèmes subsistent et que vous sentez l’impact du manque de sommeil au quotidien.


Et pour vous accompagner, vous avez aussi Mon Petit Morphée, une box de méditation déconnectée pour aider vos enfants à s’endormir et retrouver le calme. Elle offre 192 méditations et histoires apaisantes pour les enfants. Les voyages méditatifs facilitent l’endormissement de l’enfant, ils génèrent un sommeil profond et réparateur. Dans la journée, ils procurent de la détente et favorisent les retours au calme. Mon Petit Morphée comprend également des sons de la nature et musiques douces pour apaiser les plus petits.



Pour vous, futurs ou jeunes parents, les temps de pause et de repos se font parfois rares, et parfois “dormir quand bébé dort” est plus facile à dire qu’à mettre en place… Morphée vous accompagne avec plus de 210 séances de méditation et sophrologie pour vous endormir facilement et générer un sommeil profond et réparateur.


Créées par des professionnels du sommeil, les séances peuvent être écoutées dans votre lit, le soir au coucher, ou lors des réveils nocturnes.


Qui se cache derrière Morphée ?


Charlie & Guillaume, les fondateurs de Morphée

L’aventure Morphée démarre en 2016, par une rencontre entre Guillaume Barathon et Charlie Rousset à Aix-en-Provence. Après deux années de R&D, entourés d’une équipe de professionnels : sophrologues, centres de sommeil et experts en relaxation, ils lancent Morphée, une innovation qui favorise l’endormissement. 


Aujourd’hui, Morphée et ses 5 solutions déconnectées accompagnent plus de 700 000 utilisateurs vers le sommeil et la détente ! 


Je recommande pleinement ces objets au quotidien, pour retrouver sérénité et apaisement, dans votre vie de femme et d’homme ! 


Et je suis fière de collaborer avec Morphée. Si vous souhaitez bénéficier de -10% sur votre prochaine commande, utilisez le code “LAURAANDMAMAS10”


Merci Guillaume et Charlie pour votre confiance et notre travail ensemble. 


31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page