top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaura Tridoux

Comment la sophrologie peut vous aider à vivre un quotidien apaisé ? Avec Constance, sophrologue


Constance sophrologie

Constance Leduc est sophrologue, certifiée RNCP. Ma découverte de la sophrologie s’est faite à ses côtés, pendant plusieurs mois, à raison d’une séance par semaine et cela m’a aidé à retrouver de la sérénité. Et aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir cette pratique à ses côtés, au-travers d’une interview sur son parcours et son métier.



Alors, envie d’en savoir plus sur la sophrologie et de savoir si cela peut répondre à vos besoins ?




On en entend de plus en plus parler, mais qu’est-ce que la sophrologie ?


“La sophrologie est une méthode sans matériel qui utilise des outils simples comme la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive. C’est super pratique ! La sophrologie permet d’apprendre à s’utiliser soi-même, sans aucune charge mentale supplémentaire, pour s’apaiser.” Ça donne envie n’est-ce-pas ?


Pourquoi faire appel à un.e sophrologue ?


“Avec la sophrologie, on peut travailler sur : l’anxiété, le stress, les émotions, les angoisses, les douleurs, la confiance en soi, la capacité à lâcher-prise… En effet, la sophrologie, c’est un peu comme si vous repassiez votre corps et votre mental en mode « pilotage manuel » quelques temps, pour que votre mode « pilotage automatique » reprenne ensuite une direction plus adaptée, alors qu’il vous envoie dans le mur à chaque fois en ce moment, comme si c’était « plus fort que vous ».


La sophrologie peut vous convenir si vous cherchez à apprendre comment vous apaiser : à l'image de petits "cours" thématiques personnalisés, la sophrologie a pour but de vous transmettre des outils pour aller mieux, en autonomie, et sur le long terme.”


Comment vois-tu ta pratique de la sophrologie ?

“Elle se veut concrète, réaliste et adaptable au maximum de situations inconfortables que vous pourrez rencontrer.


Dans une salle d’attente, au travail, dans les transports en commun, pendant un dîner de famille, au milieu de la nuit, le dimanche soir, en couple, entre amis, dans vos pensées… Il n'y a pas de frontières à la pratique de la sophrologie.


La sophrologie est là pour vous apprendre des tips pour vous soulager dans l'urgence, ainsi que pour remanier vos réflexes de fond. C'est un peu comme si vous appreniez à votre corps et à votre esprit à refaire équipe, à retravailler positivement ensemble : ils sortent ainsi du cercle vicieux pour enclencher un cercle vertueux ! ”


Et comment se passe concrètement une séance de sophrologie ?


“Une séance de sophrologie fait partie d’un accompagnement de 2/3 mois totalement sur-mesure qui a été conçu pour vous : ce seront vos exercices, votre manière de les faire, votre histoire et vos ressources personnelles qui seront utilisées.

Une séance de sophrologie commence par un temps de 2 à 3 exercices de respiration et de détente musculaire : d’une durée de 5mn maximum, ils se pratiquent dans la vie de tous les jours (debout, assis, allongé) et sont de vrais petits tips « d’urgence ». Ces exercices seront là pour vous aider sur le court terme, quand vous vous dites « là, maintenant, tout de suite ça ne va pas, qu’est ce que je peux faire pour m’apaiser ? »


Puis la séance continue avec 1 exercice de visualisation positive : d’une durée de 15mn environ, il se pratique dans une position relaxante (assise, allongée) et est un vrai exercice de rééducation pour muscler votre cerveau. Ces exercices « de fond » seront là pour vous aider sur le moyen/long terme, quand vous vous dites « j’en ai marre d’être comme ça, j’aimerais naturellement réagir différemment dans cette situation ».”


Merci Constance pour cette interview sur ton beau métier de sophrologue. Cette pratique est venue soulager une période de ma vie où l’anxiété régnait, alors, si ton interview peut aider ne serait-ce qu’une personne à tester et à s’apaiser, alors c’est un pari gagné.


Constance propose des séances “découverte”, l’occasion justement de voir si cela peut répondre à vos problématiques et vos questionnements. Vous pouvez aussi tester la sophrologie en groupe. Comme pour toutes les professions, choisissez un.e sophrologue avec qui vous vous sentez écouté.e, à l’aise et en confiance.


Et aussi, Constance organise une retraite de rêve en novembre 2023. Tout est basé sur le repos, le zéro charge mentale, le cocooning, la prise en charge totale, l'individu, la solitude choisie, le calme... bref, une bulle pour prendre soin de soi !


Mama ou pas, la retraite re.confort c’est le rendez-vous à ne pas manquer sur la Côte d'Opale, pas très loin de Paris et accessible en train rapidement. Toutes les informations sur : @re.confort_retraites


Merci Constance pour cette belle interview et ta confiance ! J'espère qu'il permettra à certain.e.s de (re)découvrir cette belle pratique, complémentaire à la mienne !



Comments


bottom of page