top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaura Tridoux

Elsa, fondatrice de Coqo, vous livre 5 conseils pour acheter les meilleurs produits pour bébé

Une chose est sûre : acheter les produits pour bébé devient rapidement un casse-tête, surtout si l’on est soucieux de sa santé et celle de la planète.

Alors comment faire pour choisir les meilleurs produits de puériculture en ayant accès à toutes les informations de manière rapide et complète (on oublie les études de marché qui durent des mois et des mois !) ?


Elsa vous livre 5 tips pour vous faciliter la tâche !



CONSEIL N°1 : La composition


Bien évidemment, nous ne vous demandons pas d'être incollable sur chaque substance présente dans le secteur de la puériculture ! Tout de même, ayez en tête les informations majeures à savoir concernant certaines catégories.

Pour la literie, tournez-vous vers des produits doux et hypoallergéniques.

Pour la vaisselle et tout ce qui entre en contact avec la bouche de votre bébé (jouets, tétines…) : évitez le plastique sous toutes ses formes afin de réduire les risques de substances nocives comme les phtalates, le PVC, les perturbateurs endocriniens. Préférez le silicone ou le verre qui sont des matières dites inertes, c’est-à-dire exemptées de toute substance nocive.


CONSEIL N°2 : L’origine des produits


Vérifiez si vous le pouvez l’origine des matériaux et les lieux de fabrication de votre produit. Les différentes localisations permettent d’avoir une idée des différents trajets des matériaux réalisés durant le processus de production qui, accumulés, peuvent avoir un sérieux impact sur la planète. Privilégiez des produits dont les matériaux proviennent de France ou d'Europe et dont la fabrication est proche de chez vous ! Ces informations sont très souvent compliquées à trouver mis à part le fameux “Made in”, on vous propose une solution concrète dans le conseil bonus en fin d’article ;)


CONSEIL N°3 : Se poser les bonnes questions


Pensez ici à l’usage que vous et votre bébé allez avoir du produit et à sa durabilité ! Un bébé grandit vite, parfois trop vite. Il est donc nécessaire de prendre des produits adaptés à ses besoins et surtout qui puissent évoluer avec lui.


Posez-vous les bonnes questions afin d’éviter des achats inutiles et délaisser des produits au bout de quelques jours : le produit est-il nécessaire ? Peut-il évoluer d’une quelconque manière avec votre tout-petit ? Contribue-t-il réellement à l’éveil de l’enfant ? Combien de temps pourrez-vous l’utiliser si vous prévoyez d’acheter une poussette ?


CONSEIL N°4 : Les labels


Lorsque vous cherchez des produits de puériculture, tournez-vous vers des produits labellisés / certifiés, souvent un indicateur fiable de la qualité et de la sécurité. Il peut être compliqué de comprendre à quoi sert concrètement un label. Pour cela, le conseil bonus vous éclairera également et vous permettra de reconnaître une certification utile d’une plus marketing.


CONSEIL N°5 : Consultez les avis des autres parents !


N’oubliez pas que vous n’êtes pas les premiers à prendre des produits pour bébé ! Consultez les avis et commentaires de vos pairs sur les sites d'évaluation, les forums de discussion et les réseaux sociaux. Les témoignages des autres parents sont des sources d’informations précieuses qui permettent d’avoir une première idée fondée sur la durabilité, la sécurité et l'utilité du produit.


CONSEIL N°6 (C’est cadeau) : utilisez Coqo !


Pour avoir toutes ces informations citées en un seul et même outil, vous avez Coqo ! L’application mobile est 100 % gratuite et indépendante. Elle regroupe tous les conseils mentionnés précédemment pour plus de 80 000 produits, chacun ayant un Coqo Score établi selon 175 indicateurs répartis en quatre critères : l’impact sanitaire lié à la composition du produit, l’origine des matériaux, les lieux de fabrication et les labels obtenus. Vous pouvez retrouver le détail de ce score sur chacune des fiches produits dès lors que vous cherchez ou scannez le code-barres de l’article.


Avec une méthodologie de scoring approuvée par un comité d’experts scientifiques indépendants, Coqo assure la transparence entre les parents et les marques via des informations justes et fiables.

L’application est disponible sur l’App Store et le Google Play Store !


Merci Elsa pour ces précieux conseils.




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page